le géant du loisir (1)
Transformation de bâtiments commerciaux - Pau

Mission complète
1ère phase livraison 2013
2ème phase travaux en cours livraison octobre 2015

Maître d’ouvrage
Privé

Coût
NC

Programme - Surface
- transformation surfaces commerciales : 4450 m2
concession de camping-cars incluant :
surfaces de vente, magasin d’accessoires, bureaux, ateliers de mécanique et de carrosserie, réserves, archives et locaux technique.
2ème surface commerciale destinée à la location.
- extension 3ème surface commerciale : 400 m2
- étude urbaine et paysagère sur le site de 27000m2
zone commerciale incluant :
voirie, parking, intégration des locaux existants transformés ou locaux créés, création de lots destinés à constituer un lotissement commercial.

Équipe associée
Sécotrap / IG concept : BET généraliste
Vucanéo : consultant sécurité incendie
Nicole Casaux : mobilier et aménagement
le géant du loisir (2)
La transformation de ce bâtiment commercial, avec maintien de l’activité, se déroule en 2 phases :
1 - La concession de camping-cars occupant au départ l’ensemble du bâtiment avec une implantation principale sur une façade bien orientée le long de la voie publique est transférée en fond de parcelle.
2 - L’avant du bâtiment est transformé pour devenir dans le futur une autre surface commerciale.

Les projets commerciaux sont intéressants car ils obligent à identifier des questions simples et à y répondre de la façon la plus efficace.
Ici, en clair, il s’agit d’attirer l’oeil de l’automobiliste et le client en fond de parcelle.

le géant du loisir (3)
Au niveau du corps de bâtiment situé à l’arrière de la parcelle, est implanté un « paravent ». Haut de 10 mètres, il est à l’échelle de la route nationale.

Décollé du bâtiment, il est constitué d’une vêture métallique (de notre invention) découpée de facettes-miroirs orientables qui créent un effet de paillettes étincelantes.

L’enveloppe existante n’est pas modifiée mis à part des créations d’ouvertures et l’application uniforme d’une peinture noire.
le géant du loisir (4)
L’intérieur distribue les fonctions nécessaires à la concession. C’est un ensemble bien plus complexe qu’il n’y paraît. La conception fait intervenir notamment des notions de visibilité spécifiques entres fonctions, des distinctions entre espaces publiques et espaces dédiés au personnel, des zones accessibles à certains employés et pas à d’autres. En outre, il y a des zones chauffées, d’autres sont tempérées, d’autres encore sont non chauffées.

L’ensemble a été étudié avec précision pour obtenir un dispositif commercial efficace.
le géant du loisir (5)
Le projet a donné lieu à des études de structure, de thermique et de sécurité incendie de haut niveau de façon à apporter les réponses les plus pertinentes incluant le recours à de multiples astuces.

Par exemple, le paravent est implanté à 1,5 m de la façade du bâtiment. Si le paravent s’appuie sur la structure existante (qu’il fallait renforcer de toute façon), celui-ci ne touche pas du tout la toiture sur laquelle il aurait été couteux d’intervenir du fait de la présence d’amiante.
le géant du loisir (6)
le géant du loisir (7)
le géant du loisir (8)
le géant du loisir (9)