
hall d’exposition 7
Villepinte
Mission complet 2006
Maître d’ouvrage
SIPAC Société Immobilière du Palais des Congrés
Programme - Surface
Conception et réalisation de jardins verticaux dans 7 serres + Suivi du jardin les premières années / en cours
Hall d’exposition : 15 000 m2
Longueur totale des serres : 280 m
Hauteur : 9 m
Coût
Coût total : 15 000 000 HT
Jardins : 200 000 HT
Paysagiste
Cyrille Marlin
Architectes
Lacaton & Vassal mandataires
Les architectes Lacaton & Vassal ont conçu le Hall d’exposition n°7 à Paris-Villepinte entouré de 7 serres étroites de 2 mètres de large sur 9 mètres de haut en moyenne. La totalité des serres entoure le bâtiment sur 280 m. Elles jouent un rôle de régulation climatique du bâtiment. Les jardins dans les serres seront très visibles de l’intérieur comme de l’extérieur du bâtiment et le maître d’ouvrage s’en servira pour faire la promotion du Hall à ses clients.
Il m’est demandé de concevoir et réaliser les jardins verticaux et les climats nécessaires aux différentes plantes que j’utiliserai.

1. leur croissance rapide et spectaculaire ;
2. leur floraison longue et spectaculaire.
Je propose de faire de ces jardins une vitrine d’exposition pour trois espèces de plantes exotiques : Les Bougainvillées, les Passiflores (fleurs de la passion) et les Convolvulacées (Ipomées...).
Afin d’obtenir des variétés diverses ou rares, j’entre en contact avec des jardiniers s’occupant de collections nationales ou agréées par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) et les implique dans la conception de ces jardins.






