HOURRÉ, MANIFESTE POUR UNE MAISON VIVANTE


À la frontière du Pays Basque et du Béarn, nous sommes tombés amoureux.
D’une ancienne ferme, un bâtiment agricole vernaculaire en ruine.

De l'extérieur, la maison ressemblait à n'importe quelle ferme basque, une architecture imposante et sans prétention.
Lorsque nous avons ouvert la porte principale pour la première fois, nous nous attendions à trouver un espace central sombre et humide, ”l’Ezkatz” dont sont dotées la plupart de ces bâtisses.




Le toit s'était effondré et avait entraîné l'étage supérieur dans sa chute, transformant la maison en une forêt dont la pièce principale était devenue la clairière.
Nous avons tout de suite pensé: ”ne changeons rien”.


Nous avons gardé l'ouverture du toit intacte.

 

CHANGER UNE CHOSE CHANGE TOUT

Et transformé les portes en fenêtres coulissantes extérieures qui disparaissent une fois ouvertes.
Contrairement à de nombreux architectes qui tentent de recréer des couchers de soleil à chacun de leurs projets, nous pensons qu'il est suffisant (et beaucoup plus économe) de l'intégrer à notre bâtiment.

Ainsi, la maison change constamment, au fil des heures, des jours et des saisons.

 

CONSTRUIRE POUR LES OISEAUX, LES FLEURS ET LES PLANTES

Une hirondelle dans la maison. Et une photographie sans grand intérêt. Les oiseaux ne se laissent pas photographier. 
C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles tout le monde parle beaucoup plus de l'apparence des fenêtres au lieu de parler des oiseaux et leur laisser la possibilité de faire partie de la maison. Il en va de même pour les fleurs et pour les plantes qui en général, sont rarement un élément de réflexion du projet.

 

ÉLOGE DE LA GRATUITÉ: ÉCO-SERVICES

En hiver, le soleil chauffe directement les murs de pierre de 80 cm d'épaisseur et une pompe à chaleur air / eau chauffe le sol. Les murs transforment alors la maison en un véritable poêle. L'inertie des murs non isolés permet à la maison de respirer complètement, silencieusement, sans VMC
(certains d'entre nous ont oublié que l'air sait circuler naturellement sans moteur ni électricité). Et l’été? En juin dernier, alors que la France enregistrait une vague de chaleur de 40°, les visiteurs de la maison s’étonnaient de sa fraîcheur et demandaient s'il y avait une climatisation. C’est la magie de ces épais murs de pierre qui n’ont pas été isolés. Garder l'inertie intacte et la fraîcheur tout au long de l'été.

 

Lorsque nous avons commencé le projet, l'une des principales questions auxquelles nous devions répondre était:

"Comment rénover une ferme de 700 m² avec un budget réduit ?”


Une règle: FAIRE LE MOINS POSSIBLE ET CRÉER 50% D’ESPACES EXTÉRIEURS.

Ce qu’une conception bioclimatique nous a permis de réaliser, tout en créant différents microclimats à travers toute la maison.

 

L’ABRI SUD


Une terrasse couverte, un espace tampon abrité du vent et du soleil, une double hauteur entre l'intérieur et l'extérieur.


Le soleil est bas en hiver et réchauffe l'espace et lorsqu’il monte en été, la toiture nous protège et la végétation apporte sa fraîcheur naturelle. L'ouverture dans le toit permet un arrosage naturel du jardin et une vue sur les Pyrénées à l’étage.

Vue de l’étage et mur d’enceinte.

 

L’ÉTABLE

A l'arrière de la maison, l'ancienne étable a été gardée comme espace technique et de travail. Pas d'isolation ni chauffage.

 

LA TERRASSE OUEST

Au-dessus de l’étable, l'ancien grenier à foin en parpaings. Simple et bon marché à faire tomber.


Le meilleur spot pour les couchers de soleil.


Le mois de Juin (encore mieux en odorama).

 

ACCESSIBILITÉ

Une autre chose que nous avons dû concevoir. Un des membres de la famille est en fauteuil roulant. Là encore, au lieu d'installer un ascenseur, nous avons opté pour la solution économique (et jamais en panne) de rampes en bois.

 
 

LA SALLE DE BAIN EXTÉRIEURE

Ceinte sur trois côtés, la salle de bain est coupée du vent et devient ainsi un ”capteur de soleil” avec son propre microclimat. On peut y prendre des douches toute l'année mais le meilleur reste encore d’aller aux toilettes sous un ciel étoilé.

 

LA SALLE DE BAIN INTÉRIEURE


Au lieu de créer des cloisons et faire des ouvertures coûteuses dans ces murs épais, nous avons laissé les espaces tels quels. En laissant la maison s'inventer, nous découvrons un quotidien que nous n'aurions pas pu inventer nous-mêmes.


Une salle de bain de 25 m² n'est plus une salle de bain, elle devient une bibliothèque, un salon, une salle de jeux ou tout ce que vous souhaitez qu’elle devienne.

 

D’UNE PIERRE DEUX COUPS


Nous créons toujours des espaces qui savent faire plusieurs choses à la fois. Un escalier est aussi un endroit pour s'asseoir, un gradin pour regarder le chef cuisiner, il peut aussi devenir une étagère, un bureau, un bar, un espace de rangement, des appareils de cuisine, etc. Grâce à un système de construction simple qui permet une production ”de masse”, nous créons :

des tables de nuit-escaliers et lit-étagères…


des bibliothèque-garde-corps…

des lits-garde-robes et même des parquets qui se transforment en bureau.

 

Le dortoir (rez-de-chaussée et étage)


Un garde-corps ne sachant faire qu'une seule chose, nous le remplaçons par un filet de sécurité de chantier. Il peut servir de balustrade et devenir à l’envie une salle de jeux, un canapé, un hamac, un endroit pour lire et étudier les nuages ​​ou le vol des milans royaux, observer les étoiles… Ou juste un immense lit pour les invités après la fête.

 

MAISON VIVANTE


Ce n'est que lorsque le paysage et les habitants font réellement partie de la maison que celle-ci peut prendre vie.


En laissant la place à ses habitants (humains, insectes, arbres, oiseaux, fleurs et vers de terre), la maison n’est pas inventé une seule fois mais au lieu de cela, elle s’invente au quotidien. Une maison vivante est une maison heureuse, capable de partager son bonheur. C’est ainsi que l’architecture rend la vie plus belle que l’architecture. Encore.


> LIRE L’ARTICLE SUR HOURRÉ PARU DANS LE FESTIN <

SURFACE
 720 m² surface initiale, 220 m² SHON
MAITRISE D'OUVRAGE PRIVÉE
LIVRAISON 2015
 

CREDIT PHOTOGRAPHIQUE ENCORE (CHANTIER) - MICHEL BONVIN (PROJET TERMINÉ)