Diversités (1)
Opération expérimentale
d’habitat individualisé
les Diversité - Bordeaux
Mission complète - Livraison 2009

Maître d’ouvrage
Domofrance S.A d’HLM.
Coût
950 000 € ht
incluant :
- fondations spéciales
- paysage
- parkings couverts
- vrd
- une part des aménagements généraux de la zone voirie périphérique...

Programme - Surface
12 logements (3 accessions + 9 locations)
surface shob : 1 964 m2
surface habitables : 990 m2
jardins d’hiver : 350 m2
terrasses : 140m2
parking couvert :  260m2

label QUALITEL

Equipe
David Pradel architecte, Cyrille Marlin paysagiste
Ingénieurs
IOSIS - Sechaud BET

La démarche que nous avons menée consiste à retrouver des qualités de maisons dans des situations urbaines aux structures plus compactes et plus denses qu’en faubourgs ou en périphérie.

Notre démarche est nourrie de l’observation d’atmosphères de cours de cœur d’îlots comme celles que l’on trouve au pied de la bute Montmartre à Paris. Ces espaces sont manifestes d’un équilibre possible entre privé et public, entre caractère individuel et densité importante.

Diversités (2)
Exploiter au mieux les caractéristiques et le potentiel du site.
Sur l’ensemble de l’opération, les exigences de densité et des contraintes liées à l’inondabilité du terrain rendent impossible le schéma déclinant un modèle de maison individuelle en liaison directe avec le sol. Un point fondamental de notre démarche est de proposer une réelle utilisation du sol par des jardins privatifs étroitement liés aux logements. Pour cela, nous avons mis en relation le logement obligatoirement situé en étage et son jardin par l’interface d’un rez de jardin non habitable (inondable) mais fortement qualifié, destiné à devenir à la manière d’un jardin d’hiver, une alcôve ouverte et ensoleillée capable d’accueillir une multitude d’activités familiales, festives et de plein air.

Diversités (3)
Une approche rationnelle attentive à la qualités d’usage: des espaces ouverts, lumineux, bien orientés, la présence d’espaces supplémentaires permettant une richesse d’usage.

Le parking est conçu de façon à être le plus efficace possible pour occuper un minimum de place.
Pour que les alcôves soient utilisables et agréables une grande partie de l’année, nous avons optimisé la position et la dimension des bâtiments par rapport au déplacement du soleil. Cette qualité vaut également pour les niveaux habitables dans les étages.
D’une surface de 50 m2 environ et d’une hauteur sous plafond de 4 m, les espaces du rez-de-jardin procurent une aisance aux logements dont les surfaces habitables devaient respecter strictement le cahier des charges du maître d’ouvrage. L’espace de l’alcôve permettra plusieurs solutions d’extensions des logements, y compris des créations de planchers au-dessus de la cote inondable du fait de la hauteur sous plafond importante.

L’accès à chaque logement se fait par les jardins situés au centre du projet et que prolongent les espaces abrités des alcôves du rez-de-jardin où se situe l’escalier du logement.

Diversités (4)
Une volumétrie simple permettant une construction économique.
Les logements sont distribués par des plans simples où l’on a supprimé les espaces secondaires. Basés sur une trame de 7x7m, ils bénéficient tous d’au moins deux orientations dont une façade bien orientée totalement vitrée et largement ouvrable. Suivant un principe d’imbrication, certains logements bénéficient d’un plateau d’une trame et demie. L’ouverture de panneaux coulissants peut donner à percevoir les espace dans leurs plus grandes dimensions et des ouvertures au sud longues de 10m50.
Chaque logement ne bénéficiant pas d’un jardin avec alcôve est équipé d’une vaste terrasse et d’un “accessoire” : treille en balcon formant une pièce végétale, pergola, grenier, serre, comme autant de procédures destinées à prolonger l’espace de vie vers l’extérieur.

Diversités (5)
Des qualités environnementales.
Bénéficiant de très larges ouvertures bien orientées, d’espaces intermédiaires qui permettent de profiter d’apports solaires, offrant par ailleurs des espaces largement ventilés, le projet procure des qualités environnementales de façon simple en évitant des prestations et dispositifs coûteux.

Diversités (6)
Diversités (7)
Diversités (8)
Diversités (9)
Diversités (10)
Diversités (11)
Diversités (12)
Diversités (13)
Diversités (14)
Diversités (15)
Diversités (16)
Diversités (17)
Diversités (18)
Diversités (19)
Diversités (20)
Diversités (21)
Diversités (22)
Diversités (23)