Faust (1)
Scénographie pour l’opéra de Faust, Seoul, Corée
2011.03.16 - 2011.03.20

Maître d’ouvrage
Korea National Opera

Surface
Scène 1 600 m2

Mise en scène
Lee So-Young

Décors
Anna Chavepayre et Loïc Thiénot

Lumières
Nicolas Marie

Costumes
Synneve Goode et Goran Perkovski

Faust (2)
Acte I - Le cabinet de Faust

Au soir de sa vie, le docteur Faust se lamente sur l’inanité de toute connaissance et veut se suicider en absorbant du poison.

Faust (3)
Mais, par deux fois, les voix de jeunes filles et de laboureurs qui passent sous les fenêtres arrêtent son geste.

Faust (4)
Se révoltant contre la science et la foi, Faust invoque le diable, qui apparaît sous la forme de Méphistophélès.

Faust (5)
Méphistophélès lui promet tout ce qui est possible et Faust indique qu’il veut « un trésor qui les contient tous : je veux la jeunesse ». Méphistophélès lui accorde mais Faust doit signer une déclaration dans laquelle il accepte de devenir le serviteur de Méphistophélès après que la jeunesse lui sera reprise. Il hésite, mais la vue de Marguerite le pousse à signer.

Faust (6)
Faust (7)
Acte II - La kermesse

L’acte II permet à Faust et Marguerite de se rencontrer. Un chœur de soldats, d’étudiants et des villageois chantent joyeusement une chanson à boire, « Vin ou Bière ». Valentin, partant à la guerre, confie la garde de sa sœur Marguerite à ses deux amis, Wagner et Siébel.

Apparaît Marguerite à qui Faust offre son bras qu’elle refuse ; cette scène fugitive est l’objet d’un échange de répliques, extrêmement célèbres :

« – Ne permettrez-vous pas, ma belle demoiselle, Qu’on vous offre le bras, pour faire le chemin ?

– Non, monsieur, je ne suis demoiselle ni belle, Et je n’ai pas besoin qu’on me donne la main. »

Faust (8)
Faust (9)
Acte III - Le jardin de Marguerite.

Siébel laisse un bouquet pour Marguerite. Méphisto se moque de lui et va chercher « un trésor plus merveilleux, plus riche encore que tous ceux qu’elle voit en rêve ! » laissant Faust seul pour chanter son cavatine Salut, demeure chaste et pure.

Faust (10)
Apparaît enfin Marguerite. Elle trouve alors le bouquet de Siébel, puis les bijoux. Elle hésite d’abord, puis s’en pare et chante l’air des bijoux.

Suit le duo de Faust et de Marguerite. Marguerite permet à Faust de l’embrasser, mais lui demande peu après de s’en aller. Elle chante à sa fenêtre pour demander à Faust de revenir, ce qu’il fait.

Faust (11)
Acte IV - La chambre de Marguerite, l’église, la rue.

L’acte IV débute dans la chambre de Marguerite alors qu’elle a donné naissance à un enfant de Faust.
Tourmentée, elle se rend à l’église pour prier mais elle est arrêtée, d’abord par Méphistophélès et après par un chœur de démons. Elle finit sa prière mais s’évanouit lorsqu’elle est maudite par Méphistophélès.

Faust (12)
La scène change. Dans la rue, Valentin et les soldats reviennent de la guerre. Valentin entre dans la maison de sa sœur. Arrivent Faust et Méphistophélès. Valentin revient et cherche à savoir qui est le père du fils de Marguerite. Faust et Valentin se battent en duel. Faust le tue.

Faust (13)
Acte V - Les montagnes du Harz, la vallée du Brocken, la prison

L’acte V commence dans les montagnes du Harz, pendant la Nuit de Walpurgis. Faust est transporté dans une caverne où il assiste au banquet des reines et courtisanes de l’Antiquité.

Faust (14)
Faust (15)
Faust a une vision de Marguerite.

Faust (16)
Méphistophélès aide Faust à pénétrer dans la prison où Marguerite est enfermée pour avoir tué son enfant. Ils chantent alors un duo d’amour. Lorsque Marguerite apprend que Faust avait fait un pacte avec le diable, elle demande une protection divine.

Faust (17)
Faust prie, pendant que l’âme de Marguerite s’élève vers le paradis et est accueillie par un chœur d’anges (Christ est ressuscité).

Faust (18)
Faust (19)
Faust (20)
Faust (21)
Faust (22)
Faust (23)