Älgö (1)
Lieu d’exposition, atelier et résidences des artistes, Älgö,
Nacka, Stockholm
Mission complète. Livraison 2012.

Maître d’ouvrage
Mikael Richter, artiste

Coût
350 000 euros ht

Programme - Surface
260 m2
1 logements principale
1 logements - ateliers en location
1 atelier d’artiste lieu d’exposition
1 toit terrasse / lieu d’exposition

Equipe
Anna Chavepayre, Christina Shutrick,
Klas Ruin, Ola Broms  et Simon Häggblom

Photo
Malkolm Hanes

Dans un temps où les institutions se privatisent, il y a une maison privée qui va à contrecourant et s’ouvre vers le public en se transformant en Maison de la Culture d’Älgö. C’est à la fois un lieu d’exposition, des ateliers de travail et une résidence d’artistes avec deux appartements et un terrain du camping sur le toit.

Älgö (2)
Ce site en position dominante et à la vue infinie semble fait pour une vie de ”splendide isolation” bien que le client souhaite aussi y créer un espace ouvert à l’échange professionnel et social. L’implantation et l’organisation du bâtiment s’adaptent au chemin d’accès à l’aide d’un escalier extérieur qui le prolonge jusqu’au toit terrasse.

La façade propose une structure qui permet aussi bien d’exposer que de stocker. Un double filet vert, comme un filet de pêche surdimensionné, est capable de déformer le corps de la maison pour le relier à la végétation environnante, créant ainsi des espaces extérieurs complémentaires.

Le cadre financier restreint du projet, de construire maximum d’espace pour pouvoir le partager est un défi qui pousse à emprunter son expression, matériaux, formes et qualités à l’univers de la construction industrielle.

Älgö (3)
Älgö (4)
Älgö (5)
Älgö (6)
Älgö (7)
Älgö (8)
Älgö (9)
Älgö (10)