Maison de Sébastien (1)
Construction d’un petit pavillon,
Saint Denis du Pin, Charente Maritime
Mission complète - Livraison 2005

Maître d’ouvrage
privé.

Programme - Surface
surface habitables : 56m2

Coût
35 000 € ht (travaux)
630 €/m2 ht

Architectes
Catherine Mazières + David Pradel
Mise au point de la charpente bois
Julien Garcia

Nous avons trouvé beaucoup de charme à cette cour située dans un hameau. Sur la parcelle entourée de murs : un atelier d’ébénisterie, une maison d’habitation et des annexes nécessaires à la vie à la campagne. Des constructions toutes simples.

Le pavillon accueille le fils des propriétaires, âgé d’une vingtaine d’années, il est frappé d’une grave maladie. Il a fallu concevoir un projet d’une exécution rapide et d’une très grande économie.

Maison de Sébastien (2)
Nous avons travaillé avec beaucoup d’attention l’implantation de la maison pour que celle-ci trouve sa place avec délicatesse dans la cour. Il s’agit d’une construction légère en ossature bois, adossée au nord contre le muret d’enceinte et implantée à l’articulation entre la cour et le jardin. Le pavillon s’ouvre largement au sud par une baie vitrée longue de 10 m. La toiture s’incline pour que la maison se cale sous un arbre présent sur le terrain. Le  projet propose des espaces ouverts, aérés, amples. La distribution intérieure est le plus simple possible : une salle de bain indépendante, une chambre en alcôve sur une grande pièce.

Maison de Sébastien (3)
Maison de Sébastien (4)
Maison de Sébastien (5)
Maison de Sébastien (6)
Maison de Sébastien (7)
Maison de Sébastien (8)
Maison de Sébastien (9)
Maison de Sébastien (10)
Maison de Sébastien (11)