HAMRA, UN ROCHER DU PAYSAGE

©collectifencore_HAMRA 01


La maison est située au sud de l’île de Gotland (Suède), à Hullehällar, ce qui signifie littéralement ”roches et trous”.

 

RECTO VERSO

©collectifencore_HAMRA 02.jpg


L'emplacement de la maison près de la route, avec vue sur les pierres et les vaches environnantes, crée une cour protégée et un jardin secret au nord et un lieu public avec une scène pour des expositions et des spectacles au sud.

©collectifencore_HAMRA 03.jpg


Lourde à l’extérieur et légère à l'intérieur. Comme dans une clairière, le coucher de soleil, les arbres, les ombres, le vent et les oiseaux font naturellement partie de la maison.

 

HABITER LES MURS

La maison change et s'adapte aux saisons. En hiver, seule une partie de la maison est chauffée et en été, c’est toute la parcelle qui est transformée en résidence, atelier, salle d'exposition et site de fêtes. Les murs extérieurs ne se contentent pas d’être des ”limites” entre l'intérieur et l'extérieur. On peut aussi y prendre une douche, aller aux toilettes, monter sur scène, cuisiner, dormir et se baigner ”à l’intérieur” des murs.

©collectifencore_HAMRA 07
 

DEDANS/DEHORS

©collectifencore_HAMRA 07


En été, la cuisine se transforme en îlot entre intérieur et extérieur.

 

CHENILLE INFINIE

©collectifencore_HAMRA 08


Chaque pièce est directement accessible depuis le jardin. De cette façon, la maison devient infinie. Du moins si l'on compte à la manière de Bengt Lindroos, non pas en mètres carrés, mais en ”nombre de façons dont on peut danser la chenille à travers la maison”.

 

> 1

Chaque partie de la maison peut (et doit savoir) faire plus d'une chose. Les escaliers ne sont pas juste des escaliers. Ils sont aussi une buanderie, une salle de bain, une étagère et un lieu de travail.

 

VUE SUR MER

©collectifencore_HAMRA 11


L'emplacement des fenêtres permet de découvrir la vue sur mer uniquement lorsque l’on s'assoit sur les toilettes. Ou couché dans son lit (photo non fournie).

 

FORTERESSE IMPRENABLE

©collectifencore_HAMRA 12


Coulées en béton, les fondations forment une forteresse imprenable pour les souris, ce qui était une des exigences du programme. Le sol tire ainsi le meilleur parti de la géothermie verticale utilisée pour chauffer le bâtiment.

L’île de Gotland où est implantée la maison étant le seul endroit de Suède où il est interdit de construire en bois, les murs sont quand à eux dressés en argile expansée dont les qualités structurelles et d’isolation thermique et phonique permettent de se passer de tout autre emploi de matériaux (isolants, etc), outre les enduits à la chaux dont l’utilisation est rendue obligatoire par les réglementations locales.

 

CAILLOU

Le paysage fait partie intégrante de la maison et la maison fait partie du paysage. C'est une pierre parmi les autres qui rappelle ces rochers sur lesquels nous jouions quand nous étions enfants. Comme celui-là, qui était si haut que nous n’avions pas le droit d’y monter. Et quand nous y parvenions néanmoins, offrait une vue incroyable.

 

PLANS

 

WORK IN PROGRESS

©collectifencore_HAMRA 17.jpg


Séance de travail sur site.



SURFACE 130 m² SHON
MAITRISE D'OUVRAGE PRIVÉE
LIVRAISON 2017
PERMIS DE CONSTUIRE 2010


RÉCOMPENSES ET DISTINCTIONS
HIGHLY COMMENDED @ THE ARCHITECTURAL REVIEW HOUSE AWARDS 2019
KASPER SALIN PRIZE 2018
FÖNSTER PRISET @ SWEDISH DESIGN AWARD 2018
CREDIT PHOTOGRAPHIQUE MICHEL BONVIN